Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un semestre à Bochum - The Experience
15 septembre 2013

Du droit allemand plein la tête

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je m'excuse pour avoir été aussi longue à publier un autre post. Mais comme vous allez le voir, j'étais plutôt occupée cette semaine ! Il faut que je vous raconte tout ça...

Comme je vous l'avais dit sur mon dernier post, j'étais partie lundi pour une semaine entière de droit allemand de 9h à 15h. Autant dire que ce n'est pas du gâteau, annoncé comme ça ! Mais en fait, le prof a pris quelques libertés plutôt bienvenues en nous laissant une pause de 20 minutes vers 10h30 le matin, et le vendredi nous étions libérés à 12h après l'examen final (oui, oui, un examen après une semaine de cours !!).

Le lundi, c'était donc surtout une prise de contact avec le droit allemand, le vocabulaire spécifique et les principales notions. Je dirai que le plus difficile pour moi n'était pas tellement les notions en elles-mêmes, que j'avais déjà vues l'année précédente en français, mais plutôt le fait que ce soit en allemand. Comprendre les mots que dit le prof, les retranscrire à l'écrit, chercher la signification dans le dictionnaire, tout en suivant le déroulement du cours, c'est une gymnastique assez intense pour le cerveau ! C'était parfois assez comique de voir toute la classe feuilleter son dictionnaire. Pour nous aider, le prof nous avait également distribué un glossaire avec les mots spécifiques au droit allemand, c'était très utile !
Le cours a continué mardi, mais mercredi est une journée plus intéressante à raconter. En effet, nous avions rendez vous le matin au Arbeitsgericht de Bochum (littéralement, le tribunal du travail, les prud'hommes donc), afin d'assister à trois procès et de voir comment ça se passe. Nous devions prendre des notes pour revoir ça l'après-midi en classe et pouvoir retranscrire à la manière d'un journaliste un des procès dans le contrôle final du vendredi. Je ne vous cache pas que de suivre un procès en allemand n'est pas chose aisée ! La langue du droit est très compliquée, avec de longues phrases interminables, des substantifs dans tous les coins, des tournures qui datent de Mathusalem... Bref, du vrai chinois ! (et en allemand !!). Mais il était quand même possible, avec le vocabulaire vu en classe, de capter le plus gros de l'histoire. Dans le premier procès, il était question d'un employé des travaux publics qui portait plainte contre son employeur parce que, les conditions climatiques ne lui permettant pas de travailler, il avait posé des congés, que l'employeur refusait de lui payer. Il était aussi question d'une contre-plainte, mais je n'ai pas trop compris ce passage. Le deuxième procès était plus simple (et surtout, plus animé : les deux avocats se sont mis à se disputer vigoureusement...). Il était question d'une femme de ménage qui avait travaillé 17 ans dans la même société, mais qui avait des problèmes de santé. Elle voulait continuer à travailler après 13 mois d'arrêt dus à son handicap (elle portait un corset pour des problèmes de dos), mais l'employeur ne voulait pas la réemployer, estimant qu'elle n'était pas en capacité de travailler. Je ne vous détaille pas toute l'histoire (qui a fait l'objet d'une page de rédaction dans mon devoir de vendredi), mais en gros, c'est ça !
J'ai trouvé cette petite visite très intéressante, bien que parfois un peu ardue. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir comment se déroule un procès. Je m'attendais donc à la grande salle en demi cercle, avec plein de monde, le juge perché sur une chaise en bois massif, un peu façon "procès des Sang-Mélés dans Harry Potter 7"... Que nenni, et que d'imagination, ma ptite Cyrielle ! C'était une petite salle avec trois tables en U, et des chaises pour les "spectateurs". Je crois que c'est ça qui m'a le plus surprise en rentrant ! Cette sortie était donc une expérience très positive.

Si je ne vous ai pas écrit durant toute cette semaine, c'est aussi parce que nous avions donc l'examen le vendredi, et que je ne voulais pas me planter sur le premier du semestre ! Tous les soirs en rentrant de cours, nous avions notre petite "réunion Tupperware de Droit Allemand" de l'étage. Nous sommes des petites mamies avec plein de manies, donc c'était un thé bien chaud et des petits gâteaux, avant de commencer à résumer le cours, faire des fiches, et réviser, ensemble dans la cuisine commune. Il fallait bien cela, parce que nous n'avions pas de weekend pour tout revoir !
Le jeudi était le soir le plus dur pour réviser. Déjà parce que l'examen approchait et que j'avais l'impression de ne rien avoir fait (ne vous inquiétez pas, c'est tout moi ça), mais aussi parce que le jeudi c'est le jour du repas international, avec nos nouveaux amis brésiliens ! Je ne vous dis pas la rage quand on entend tout le monde s'amuser et manger des bonnes choses, alors qu'il nous faut nous plonger dans nos cours de droit... C'est très frustrant ! Heureusement, Guilherme et Luca sont venus frapper à nos portes pour nous donner un peu de dessert (ils sont trop gentils !!!) : des spéculos à la glace à la vanille et au Nutella. Après l'effort le réconfort, et là c'était bien mérité !!

Finalement vendredi est arrivé, et l'examen s'est bien passé. Mis à part deux questions auxquelles je n'ai pas su répondre (mais personne n'a vraiment su...), le reste peut aller. J'ai fait quelques erreurs, mais je serai contente d'avoir 2,5 ou 2.
Hé ! Je vois d'ici vos têtes se décomposer, haha. 2 est une bonne note en Allemagne ! Le système de notation est différent du système français. Ici, les notes vont de 6 (la moins bonne), à 1 (la meilleure), en passant par 3 (la moyenne). Vous êtes rassurés, c'est bon ?

Alors, la suite au prochain épisode ! J'ai encore beaucoup de choses à vous raconter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un semestre à Bochum - The Experience
  • Suivez mes aventures pendant 5 mois à Bochum, en Allemagne ! Partie faire mon 3ème semestre de LEA Anglais-Allemand là bas grâce au DAAD, je profite de ce blog pour partager cette expérience unique avec ma famille, mes amis, et vous, chers lecteurs :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité