Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un semestre à Bochum - The Experience
16 septembre 2013

Hé oui, le lundi, c'est boulot...

Cette semaine, nous avons des cours de marketing le lundi, mardi et mercredi de 10h à 15h, et cours d'informatique le jeudi, vendredi et samedi, de 9h à 17h (oui !! le samedi aussi !!)
J'étais assez impatiente de voir ce qu'allaient être les cours de marketing en allemand. En effet, sur notre emploi du temps, il était marqué clairement "Einführung in das Marketing" (Introduction au marketing), sans précision de la langue. Or, lorsque le prof est arrivé, grosse surprise : il est d'origine belge, s'est présenté à nous en français et fait son cours en anglais ! Moi qui pensait que cette semaine j'allais pouvoir bien travailler mon allemand... Mais finalement ce n'est pas plus mal, car c'est beaucoup plus simple de comprendre le cours en anglais, et pour les présentations de groupe, c'est beaucoup plus facile ! Oui je sais, on triche... A part ça, le cours est très intéressant et colle bien à notre programme de LEA. On fait beaucoup de travaux de groupes, ce qui nous permet de mettre en pratique ce que le prof explique.

Pou ce qui est de ma pratique de la langue allemande, je n'ai pourtant pas été déçue aujourd'hui. En effet, nous aurons en octobre un cours de "tandem", ce qui signifie qu'on va travailler en groupe de deux, un français et un allemand, afin de s'améliorer et de se corriger mutuellement chacun dans la langue de l'autre. Ne sachant pas très bien comment les groupes allaient être faits, j'ai pris l'initiative de poster un mot sur le groupe facebook de l'université, pour savoir si il y auraient des intéressés. J'ai eu plusieurs réponses, parfois pas très sérieuses, mais j'ai fini par trouver un certain Manuel, qui n'étudie certes pas le français, mais qui est parti 6 mois à Lyon en Erasmus et voulait continuer à parler le français. Nous avions donc rendez-vous cet aprèm après les cours. Il s'est avéré très sympa, et nous avons parlé pendant 1h30 de nos études et des villes à visiter, parfois en français, parfois en allemand. C'était très intéressant de pouvoir échanger comme ça.
En rentrant, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de deux nouvelles à notre étage : une polonaise, et une italienne, qui est ma voisine ! Je suis contente, je vais pouvoir aussi parler italien. En attendant, nous les avons invitées à partager notre repas, et nous avons parlé allemand avec elles tout le long ! C'est le premier soir où nous faisons vraiment un repas entier en parlant allemand, et je dois avouer que ça aide beaucoup : au fur et à mesure, les mots viennent plus rapidemment et les hésitations sont moins nombreuses.. Je sens que dans 5 mois, si je continue, je vais vraiment pouvoir m'améliorer comme je le souhaitais.

Je vous laisse, je suis un peu fatigué et je dois encore récupérer de mon week end ! A bientôt :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un semestre à Bochum - The Experience
  • Suivez mes aventures pendant 5 mois à Bochum, en Allemagne ! Partie faire mon 3ème semestre de LEA Anglais-Allemand là bas grâce au DAAD, je profite de ce blog pour partager cette expérience unique avec ma famille, mes amis, et vous, chers lecteurs :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité